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Auteur Fil de discussion: Différents systèmes de tractions - 5 - La " TOUR DE WAKE " adaptable  (Lu 5515 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 22 Avril 2017 09:56:04 »

Abordons maintenant un autre système de traction ....

- la TOUR de WAKE

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une structure en tube alu de forte dimension dont l' objectif 1er est d'élever le point de traction pour faciliter les sauts et certaines figures en wake.

A ma connaissance ( en dehors des marques de bateau de Wake qui déclinent leurs propres modèles ) les 2 principaux distributeurs de ces "tours" adaptables sont
- JOBE
- MONSTER TOWER

Voici quelques éléments de chaque gamme ; on peut y distinguer quelques "menues" différences ...

- Jobe



Globalement 2 modèles :
a) un de "base" ( donc "économique" ) à 4 point d' appuis
b) un plus "élaboré" avec 8 points d' articulation

Les modèles sont rabattables ( avec de gros boulons inox nécessitant une clé "male" type ALLEN )


- Monster tower



un peu plus de "déclinaisons"
- structure "simple" ( économique ) : 4 points de fixation ; rabattable et point d'accroche au sommet
- avec point de traction déporté sur une seconde traverse ( renforçant la rigidité ) en modèle fixe ( économique ) ou rabattable 
- avec double barre rabattable.

Les modèles rabattables sont doté de grosses mollettes de serrage.



Pour etre 1oo % transparent avec vous, je possède sur nos 2 bateaux le modèle JOBE à 8 points d'articulations .
J'en suis satisfait , cela dit, ...  je n' ai pas testé les autres modèles et marque  Clin d'oeil

Lorsque je dois rentrer le bateau dans mon garage, je dois démonter la partie supérieure de la tour.

Je ne suis pas totalement convaincu que des opérations de vissage / dévissage à chaque utilisation soit très bénéfique à la longue pour les filetages , fussent-ils en inox  Embarrassé   



Pour moi, le principal avantage d'une tour de wake sur un bateau, c' est surtout la possibilité d'y fixer des racks de rangement pour les "outils de glisse" que sont les Wakeboards / wakeskate / kneeboard et autres skis nautiques.



Attention, si vous devez etre amené à
- stationner plus ou moins longtemps votre bateau le long d'un quai ( ou d'un autre bateau "haut" )
- passer des écluses

prévoyez de laisser "libre" un coté SANS "rack de rangement" , car sinon ce sera
- votre rack à wake ( s'il est vide )
- vos wakes  / skis / wakeskates , etc  ...
qui frotteront contre l' obstable  Triste



La différence de hauteur de point de tire entre une tour de wake par rapport à un mat de ski standard est inférieure à 1 mètre, voire 1m5o.
Tout dépend évidemment de la hauteur du mat de ski et de celle de la tour de wake.  Tire la langue

Si vous calculez la différence d' angle pour une corde d'une quinzaine de mètres , je ne suis pas sur que ce soit phénoménal en terme d'avantage pour le rider ...


Maintenant , .. reconnaissons AUSSI qu'une tour de wake sur un bateau , ça lui donne toute de suite une autre "gueule"  Très souriant ...


Cela dit , une tour de wake c' est également la possibilité d'y installer

a) une superbe SONO ( si vous naviguez en plan d' eau privé  Sourire, parce qu'en rivière, si vous n'etes pas seul, cela peut déranger les riverains  Diabolique Fâché
 ( même chose en mer , ou le son porte bien loin quand la mer est calme ... )





b) des projecteurs ; là encore , rider de nuit ou dans l' obscuritéEmbarrassé ... réservez cela à un plan d' eau privé ;
Sur les rivières il existe une réglementation stricte sur les horaires de pratique.

Il y a toute une gamme notamment à leds



Et puis , si les projecteurs éclairent
- 1)  le rider, il sera complètement ébloui  Fâché et ne verra donc pas ou il évoluent et vers où il va se diriger
- 2)  le bateau : vous aurez du mal à surveiller le rider  Lèvres scellées
- 3)  devant le bateau ; vous aurez du mal à voir en dehors de la zone éclairée ( risque d' éblouissement )   


c) un rétroviseur de grande dimension ; ce sera un élément de sécurité important pour surveiller le rider ...



cela dit , plus il sera haut et ....
- a) moins vous serez gêné par les occupants du bateau pour suivre la glisse du rider et
- b) plus vous devrez lever la tete pour regarder le rider ( torticolis à la fin de journée  Triste )   



d) un  bimini sans etre embêté par des montants tubulaires supplémentaires ....



cela dit , ATTENTION, car dans certains cas , cela pourrait vous empecher d' accéder à la boule de fixation de la corde de traction  Indécis ( entourée en jaune dans la photo ci-dessus )

c'est la raison pour laquelle nous avons opté pour un système de Bimini indépendant de la tour de wake ( voir ci-dessous )   






Une dernière précision qui a son utilité concernant les tours de wake :

NE PAS METTRE UNE TOUR DE WAKE SUR N'IMPORTE QUEL BATEAU ( et notamment Hors bord )

Certains bateau n'ont en effet PAS ASSEZ DE STABILITE pour supporter cette tour de wake.

Evidemment , plus la tour sera haute et plus le bras de levier pouvant potentiellement entrainer un chavirage devient important .

C'est la raison pour laquelle je suis TRES CIRCONSPECT concernant les proprios de ce modèle de bateau
( que je connais bien pour en avoir eu 3 de 1993 à 2015 )  qui ont "affublé" cette coque de tours de wake plutôt
démesurées ...  ( on peut d'ailleurs se demander comment ils s'y prennent pour accrocher / décrocher la corde  Très souriant Fâché )

 

 

 


Il faut bien avoir conscience que les tours de wake, à l' origine ont été conçues pour des coques IN BOARD dont le centre de gravité est bien plus bas que pour les coques Hors Bord.

Cela dit, dans le cas d'utilisation des semi rigides, avec la forte flottabilité générée par les flotteurs,
à largeur égale, leur stabilité est bien meilleure qu'avec une simple coque rigide ....

Une petite "dernière" pour la fin ...   Tire la langue
avec des bateaux motorisés en IN Board et donc très stables, certains proprios posent encore une rallonge supplémentaire à leur tour de wake .

En voici donc une .... , mais,  ...  qui est en position repliée  Clin d'oeil 




Si vous avez des questions / remarques ...   je suis à votre écoute  !   
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Gaet
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« Répondre #1 le: 22 Avril 2017 23:43:15 »

La dernière photo je dirai un hors bord ?
Qu'en penses tu ?
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Michel
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2017 00:15:38 »

La dernière photo je dirai un hors bord ?

Bien vu !  Tire la langue  Prétentieux

... Qu'en penses tu ?

Qu'il s'agit d'une coque au départ prévue pour la pratique du wake et / ou du barefoot .
Pour la petite histoire, les premiers bateaux de barefoot étaient essentiellement en motorisation HB qui permettaient des vitesses bien plus élevées que les IN BOARD qui se limitaient à de modèles de 250 à 3oo cv ...

Voir par exemple ce modele MASTERCRAFT BAREFOOT 2oo







Depuis quelques années, la "course à la puissance" fait que les bateaux de SKI et / ou Wake peuvent se trouver motorisés avec des moteurs IN BOARD de 350 à 5oo cv  ..

Pour en revenir à la photo de la coque avec la "réhausse" de tour de Wake , il s'agit de coques
- assez lourdes
- Très stables ( notamment du fait de l' absence de "V" de la carène ) ce qui favorise un sillage plat pour le bare foot , voir le mono ski. 

Bref contrairement aux photos de coques HB peu stables que je vous ai présenté et sur lesquelles, l'ajout d'une tour de wake me semble "dangereux" ,
dans la cas présent, cette réhausse ne me semble pas potentiellement dangereuse ...

Voir ci-dessous des photos de MASTER CRAFT PRO STAR 200 - de 1994 - ( qui "en gros", est l'équivalent en HB du MASTERCRAFT PRO STAR 190 qui , lui, est en I/B )

Le PRO STAR 2OO étant une évolution du BAREFOOT 200 , mais avec une carène lui permettant de générer un sillage plus "marqué" que le BAREFOOT 2oo .
Plutôt logique , quand on sait qu'une coque pour le BAREFOOT doit laisser un sillage plutôt plat, ...
alors qu'une coque destinée au Wake doit au contraire pouvoir proposer un sillage qui aidera les riders dans leurs sauts et / ou figures  Tire la langue 











sur la dernière photo ci-dessus , on voit bien  le "V" de coque TRES Réduit  comparé à des bateaux de mer "classiques"

Pareil sur ce PRO STAR 200 de 1989






Rassuré Gaëtan ?   Très souriant Grimaçant
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